Déclaration de confidentialité


Article 1 - Objet

Par la présente déclaration de confidentialité, nous souhaitons vous informer de la façon dont nous collectons et traitons vos données à caractère personnel, lors de votre visite dans nos magasins ou sur notre site web. Par « données à caractère personnel », il faut entendre toutes les informations que nous détenons à votre sujet. Nous collectons et traitons vos données à caractère personnel en toute sécurité, dans le respect de votre vie privée.

Article 2 – Responsable du traitement de vos données

La société responsable du traitement de vos données est Garden Center Holding, dont le siège social est établi Hoefijzersingel 1, 2070 Zwijndrecht (en Belgique), TVA BE 0454.068.381.

Vous pouvez joindre notre collaborateur qui répond spécifiquement de la protection des données par e-mail à l’adresse privacy@ohgreen.be.

Article 3 – Les données à caractère personnel collectées et traitées

Vous lirez ci-après quelles données à caractère personnel nous collectons et traitons à votre sujet, pourquoi nous le faisons, à quelles fins nous utilisons ces données et combien de temps nous les utilisons.

3.1. Site web

Lors de votre visite sur notre site web, nous collectons automatiquement des données techniques (fichiers journaux) pour améliorer le fonctionnement du site web. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre déclaration relative aux cookies.

3.2. Compte

Vous pouvez créer un compte sur notre site web.

3.2.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Pour la création de votre compte, nous traitons les données suivantes :

  • prénom
  • nom
  • adresse e-mail et mot de passe

3.2.2. Dans quel but traitons-nous ces données :

  1. Nous avons besoin de vos prénom, nom, adresse e-mail et mot de passe pour que vous puissiez vous connecter et utiliser votre compte en toute sécurité.
  2. Nous enregistrons les données que vous communiquez en utilisant le site web, afin de pouvoir vous offrir une expérience plus personnalisée de notre site web et de vous permettre de continuer à utiliser celui-ci. Par conséquent, nous enregistrons vos centres d’intérêt et vos inscriptions aux bulletins d'information et concours, et nous les collectons pour votre prochaine visite sur le site web.
  3. Si vous consentez à recevoir des bulletins d'information, nous utilisons votre adresse e-mail, vos centres d’intérêt et votre comportement de clic pour les personnaliser ces bulletins d'information. Sur la base de notre intérêt légitime, nous analysons également l’efficacité générale et la portée de nos bulletins d'information à l’aide du comportement de clic.

Nous traitons toutes ces données sur la base de votre consentement. En créant un compte et en complétant les données à caractère personnel qui y figurent, vous nous autorisez à les traiter.

3.2.3. Délai de conservation :

Tant que vous utilisez votre compte, nous conservons ces données afin que vous puissiez continuer à utiliser facilement nos services. Vous pouvez à tout moment nous demander de supprimer votre compte et les données correspondantes.

3.3. bulletin d'information électronique

3.3.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Si vous êtes un client existant, nous vous envoyons nos bulletins d'information électroniques car ils vous donnent des conseils et des informations à propos de nos produits et services. Pour ce faire, nous nous basons sur notre intérêt légitime.

Vous pouvez vous inscrire à notre bulletin d'information électronique. Dans ce cas, nous vous demandons les données suivantes :

  • votre prénom
  • votre nom
  • votre adresse e-mail

Lorsque vous vous inscrivez à nos bulletins d'information électroniques, nous recueillons également les informations suivantes : date de réception du bulletin d'information, date d'ouverture du bulletin d'information, informations sur la délivrance du bulletin d'information (p. ex., e-mail non délivré en raison d'une adresse e-mail inexistante, spam block, boîte de réception pleine, serveur mail inaccessible...), liens sur lesquels vous avez cliqué.

Vous pouvez choisir de recevoir uniquement les bulletins d'information électroniques, sans créer de compte.

3.3.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

Nous traitons votre adresse e-mail et votre comportement de clic pour envoyer des bulletins d'information personnalisés adaptés spécifiquement à vos intérêts et à des fins de marketing direct, en fonction de votre consentement. En outre, nous traitons votre comportement de clic sur la base de notre intérêt légitime pour analyser l'efficacité et la portée de nos bulletins d'information.

3.3.3. Délai de conservation :

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos bulletins d'information, vous pouvez à tout moment vous désabonner grâce au bouton destiné à cet effet au bas du bulletin d'information.

3.4. Carte de fidélité

Vous pouvez créer une carte de fidélité en magasin.

Vous pouvez ainsi épargner des points qui donnent droit à des bons d’achat ou recevoir des offres ou réductions en fonction de vos achats antérieurs et centres d’intérêt, p. ex. des réductions ou des points supplémentaires sur des produits que vous achetez régulièrement ou sur des produits dont nous pensons qu’ils vous plairont parce que vous avez déjà acheté des produits similaires chez Oh’Green dans le passé.

3.4.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Lors de la création de votre carte de fidélité, nous lisons votre eID et vous demandons de nous communiquer les données à caractère personnel suivantes :

  • numéro de carte d’identité : comme numéro d’identification unique
  • prénom
  • nom
  • adresse : rue, numéro, code postal et localité, pays
  • langue
  • sexe
  • date de naissance
  • magasin dans lequel votre carte de fidélité a été enregistrée

Nous vous demandons également, à titre optionnel :

  • votre adresse e-mail
  • votre numéro de téléphone

Ces données sont nécessaires pour accorder les différents avantages liés à notre carte de fidélité.

Lors de la remise de votre carte de fidélité à la caisse, vos points sont automatiquement enregistrés et imprimés sur le ticket de caisse. Si votre adresse e-mail est connue chez nous, nous vous enverrons également un e-ticket portant exactement les mêmes données que le ticket papier. Par la même occasion, nous collectons vos données d'achat. Vos données d'achat sont les articles achetés et les montants correspondants, le moment de l'achat, le magasin de l’achat et votre numéro de carte de fidélité.

3.4.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

  1. Nous collectons ces données afin de calculer vos points, de pouvoir accorder des réductions et, de manière générale, de fournir tous les avantages et fonctionnalités liés à la carte de fidélité.
  2. En fonction de vos centres d’intérêt, de vos données d'achat et de votre comportement de clic dans nos bulletins d'information, nous vous envoyons des bulletins d'information électroniques contenant des offres, des astuces, des actions et des informations correspondant spécifiquement à vos centres d'intérêt. Avant d’envoyer ces bulletins d'information, nous vérifions quels produits vous achetez régulièrement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos bulletins d'information. En outre, nous traitons aussi votre comportement de clic dans les bulletins d'information, sur la base de notre intérêt légitime, afin d’analyser l’efficacité générale et la portée des bulletins d'information
  3. Nous utilisons votre nom et vos coordonnées pour vous informer régulièrement par courrier de votre solde de points et pour vous envoyer des offres personnalisées.
  4. Par ailleurs, il est possible aussi que nous vous contactions par e-mail après l’achat de certains produits pour une enquête de satisfaction. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails dans le cadre de l'enquête de satisfaction, vous pouvez simplement vous désabonner via le lien destiné à cet effet au bas de l'e-mail. Nous utilisons les données que nous traitons dans le cadre des enquêtes de satisfaction dans le seul but d’améliorer nos produits, magasins et services. Il est possible que nous vous contactions personnellement à l’occasion des scores et réponses que vous nous avez donnés.
  5. Nous collectons vos données d’achat pour réaliser des analyses statistiques, afin d’identifier les tendances sur le marché et d’adapter l’assortiment à nos clients.

Nous nous basons sur le consentement que vous nous avez donné lors de l'enregistrement de votre carte de fidélité ou sur le site web pour vous envoyer des bulletins d'information personnels et des offres basées sur vos données d'achat et vos centres d’intérêt.

Les offres personnelles que vous recevez par courrier sont basées sur notre intérêt légitime d’informer les clients existants sur nos propres produits et services (et les promotions sur ceux-ci). Nous réalisons également des analyses statistiques sur les données d’achat et des enquêtes de satisfaction sur la base de notre intérêt légitime à améliorer nos pratiques commerciales.

3.4.3. Délai de conservation

Si vous n'avez pas effectué d'achats avec votre carte de fidélité pendant 5 ans, celle-ci sera désactivée et les données à caractère personnel que vous nous avez transmises lors de l'enregistrement seront effacées. Dès cet instant, vous ne pourrez plus utiliser la carte de fidélité.

Les données recueillies lors de votre participation à des enquêtes de satisfaction sont conservées pendant 5 ans.

3.4.4. Modifier les données de la carte de fidélité

Vous pouvez également nous demander par e-mail (privacy@ohgreen.be) de pouvoir consulter vos données, de les faire rectifier ou de les effacer. Sauf si nous avons encore besoin de ces données pour la fourniture d’autres services auxquels vous participez ou parce que nous devons encore conserver les données pour des raisons légales (p. ex., factures d’achats que vous avez effectués chez nous).

3.5. Service clientèle

Si vous contactez notre service clientèle, il est possible que celui-ci vous demande vos données à caractère personnel pour pouvoir traiter votre demande, puis revenir vers vous à ce sujet. En fonction du canal de communication que vous avez choisi (e-mail, nos pages sur les réseaux sociaux, téléphone), il se peut que des données à caractère personnel soient générées automatiquement.

3.5.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Les données qui peuvent être collectées sont :

  • votre prénom
  • votre nom
  • votre adresse
  • votre adresse e-mail
  • votre numéro de téléphone
  • le numéro de votre carte de fidélité

3.5.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

Ces données sont collectées afin de pouvoir répondre correctement à vos questions, remarques ou plaintes, de permettre le suivi des scores sur le service clientèle et de suivre et former nos collaborateurs. Il est possible que nous reprenions votre question ou remarque dans notre rubrique « Questions fréquentes », afin d’optimiser notre service. Si cela se produit, votre question ou remarque sera anonymisée.

Seuls nos collaborateurs chargés de traiter votre question, remarque ou plainte ont accès aux données.

Nous utilisons les données que nous recevons via le rapport automatique pour mieux comprendre vos questions et pouvoir y répondre plus rapidement, pour permettre le suivi des scores sur le service clientèle et pour suivre et former nos collaborateurs.

3.5.3. Délai de conservation

Nous veillons à ce que vos données collectées dans le cadre de votre demande et l'e-mail que nous avons reçu de votre part soient supprimés des boîtes de messagerie du service clientèle cinq ans après le traitement de la demande, sauf si la nature de la demande ou une réclamation nous oblige à les conserver plus longtemps. Les e-mails dans lesquels vous nous envoyez une copie de votre carte d'identité (par exemple dans le cadre de l'exercice de vos droits à la protection de la vie privée) seront effacés dès que votre demande aura été traitée.

3.6. Concours ou autres actions promotionnelles

Si vous devez remplir un formulaire de participation pour participer à des concours ou promotions, il se peut que nous ayons besoin de données à caractère personnel vous concernant.

Nous expliquons ci-dessous ce que nous faisons en général de ces données à caractère personnel. Si d'autres données sont collectées pour une action ou un concours déterminés, vous pouvez lire dans les conditions générales du concours ou de l'action en question comment elles sont collectées et traitées.

3.6.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Sur le formulaire de participation, nous vous demandons par défaut de compléter les données suivantes :

  • votre prénom
  • votre nom
  • votre adresse
  • votre adresse e-mail

3.6.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

  1. Nous utilisons vos données pour l'enregistrement et la confirmation de votre participation, afin de vérifier si vous répondez aux conditions du concours ou de l'action et de vous informer des résultats. Ce traitement des données intervient en fonction du consentement que vous nous donnez en cochant sur le formulaire d'inscription que vous marquez votre accord avec les conditions générales.
  2. Nous pouvons également utiliser vos données pour les publier sur notre page des gagnants sur ce site web et sur nos pages sur les réseaux sociaux. Nous mentionnons par exemple votre nom et votre localité.

3.6.3. Délai de conservation

Le délai de conservation de ces données est de 5 ans.

3.7. Comptabilité et facturation

3.7.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Si vous nous demandez une facture ou une offre, ou si vous passez une commande, nous vous demandons de nous communiquer les données suivantes :

  • prénom
  • nom ou raison sociale
  • adresse e-mail
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • numéro de TVA
  • numéro de compte bancaire

3.7.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

Nous traitons ces données afin de pouvoir vous communiquer l’offre, la commande ou la facture. Le traitement de ces données est autorisé car il est nécessaire à l’exécution du contrat ou du contrat potentiel.

3.7.3. Délai de conservation :

Nous conservons la facture et les données correspondantes pendant sept ans. Nous sommes légalement tenus de les conserver aussi longtemps.

3.8. Vidéosurveillance

3.8.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Afin de protéger notre clientèle, notre personnel et nos biens, des caméras de surveillance ont été installées dans et autour de nos magasins et sur notre parking.

Conformément à la loi du 21 mars 2007 régulant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance, un pictogramme vous informera de la présence des caméras de surveillance lorsque vous pénétrez dans les magasins. Les caméras sont visibles dans nos magasins.

3.8.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

Les images vidéo sont utilisées dans les buts suivants :

  • prévenir, constater et enquêter sur les délits
  • prévenir, constater et enquêter sur le harcèlement

3.8.3. Délai de conservation :

Les images de vidéosurveillance sont conservées pendant 1 mois, sauf si elles peuvent contribuer à prouver un délit, un dommage ou un harcèlement, ou à identifier un auteur, un perturbateur de l’ordre public, un témoin ou une victime, auquel cas elles peuvent être conservées plus longtemps. Elles sont visionnées uniquement en fonction de l’objectif susmentionné.

3.9. Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur différents réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et Pinterest.

3.9.1. Quelles sont les données que nous collectons et traitons :

Lorsque vous nous contactez via ces canaux, il est possible que nous recevions des données de votre part. Par exemple, si vous publiez un commentaire, ou si vous téléversez des photos ou des vidéos, envoyez un message privé ou suivez ou likez notre page, etc., nous pouvons voir – en fonction de vos réglages – votre nom (d’utilisateur), votre photo, votre domicile, votre adresse e-mail, vos messages...

3.9.2. Dans quel but traitons-nous vos données :

Si vous nous posez une question via les réseaux sociaux, nous utilisons ces données pour répondre à votre question (point 3.5.).

Nous pouvons également utiliser ces données pour nous faire une idée des centres d'intérêt de notre groupe cible et des personnes qui nous contactent, de la réputation de notre entreprise et de nos marques, ainsi que pour poster des messages et campagnes sur les réseaux sociaux et en analyser l'efficacité.

L'utilisation des réseaux sociaux est soumise aux déclarations de confidentialité des plateformes en question.

3.9.3. Partage de pages sur notre site web

Notre site web comporte des boutons sur lesquels il suffit de cliquer pour pouvoir partager des pages de notre site web sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest).

Le partage de messages sur ces réseaux sociaux est possible par un cookie placé par ces canaux eux-mêmes. Ces cookies permettent de collecter des informations. Nous-mêmes ne recevons et n’utilisons pas ces informations. Lisez les déclarations de confidentialité de ces réseaux sociaux pour savoir ce qu'ils font de ces informations.

3.9.4. Utilisation de cookies

Notre site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre déclaration relative aux cookies détaillée.

3.9.5. Vente à des tiers ou partage avec des tiers

En aucun cas, nous ne revendons vos données à des tiers.

Pour l'exécution de nos services, nous pouvons toutefois partager vos données avec des tiers (p. ex., centres de données et gestionnaires de logiciels). Si ces tiers traitent vos données dans le cadre de nos services et activités commerciales, ils le font en qualité de sous-traitant. Afin de protéger votre vie privée, nous avons conclu avec ces parties une convention leur permettant d'utiliser vos données exclusivement pour l'exécution de nos services et activités.

Par ailleurs, nous pouvons (uniquement avec votre consentement) transmettre certaines données vous concernant à des fournisseurs. Si nous vous demandons votre consentement, nous vous fournissons toujours les informations nécessaires afin que vous sachiez entre autres quelles données nous demandons de pouvoir transmettre et ce que le fournisseur a l’intention d’en faire. Ces fournisseurs sont à leur tour responsables du traitement de vos données et doivent respecter leurs propres obligations légales. Nous ne fournissons que les données strictement nécessaires.

Article 4 – Sur la manière dont nous protégeons vos données à caractère personnel

Nous prenons au sérieux votre vie privée et la confiance que vous nous avez accordée.

C’est pourquoi nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection de vos données à caractère personnel.

Afin de veiller à ce que vos données soient protégées contre, entre autres, un accès non autorisé, une utilisation illicite, une perte ou des modifications non autorisées, nous utilisons différentes techniques et procédures de sécurité. Nous enregistrons par exemple les données à caractère personnel que vous nous communiquez dans des bases de données, des systèmes d’information et des serveurs qui ne sont accessibles qu’au personnel compétent ou aux contractants qui doivent connaître ces données afin de les traiter pour nous. En outre, les membres de notre personnel ont été informés de la présente déclaration de confidentialité et de toutes les directives internes applicables qui ont été adoptées pour la protection de vos données à caractère personnel. Ils sont en outre tenus de respecter la confidentialité de vos données.

Article 5 - Quels sont vos droits et comment les exercer

Vous pouvez consulter, rectifier, transférer ou supprimer vos données à caractère personnel sur simple demande. Vous pouvez également limiter le traitement de vos données ou y mettre fin, à condition que cela n’empêche pas l’exécution d’un contrat conclu avec vous ou le respect des obligations légales qui en découlent pour nous.

Vous envoyez votre demande en ce sens à notre responsable du traitement des données à caractère personnel (voir article 2) ainsi qu'une copie de votre carte d'identité (recto et verso) à des fins d'identification.

Nous répondrons à votre demande dans le mois à compter du moment où nous disposons de toutes les informations nécessaires pour satisfaire à votre demande.

Si vous estimez que nous n'avons pas traité correctement votre demande, contactez-nous afin que nous puissions rechercher ensemble une solution. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité de cette manière, vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Pour les clients belges, il s'agit de l'Autorité belge de protection des données. Vous trouverez les coordonnées sur le site internet de ce service (www.autoriteprotectiondonnees.be).

Article 6 - Modifications apportées à cette déclaration

Si nous apportons des modifications à la déclaration de confidentialité, la déclaration ainsi modifiée sera publiée ici avec, en haut de l’écran, la mention de la date de révision.