Home » Inspiration » Calendrier de Jardin » Calendrier de jardinage décembre

Calendrier de jardinage décembre

Le mois de décembre s’inscrit essentiellement sous le signe de Noël et du Nouvel An. Le moment propice, donc, pour sortir vos plus belles lumières de Noël du grenier et décorer votre jardin de devant. Ambiance garantie ! Si vous préférez les décorations plus naturelles, en revanche, vous pouvez aussi placer des pots avec des poinsettias (les fameuses « étoiles de Noël ») ou du houx avec des baies d’un rouge vif sur votre balcon ou votre terrasse. Ou dans votre intérieur. Et comme vous aurez également envie d’en mettre plein la vue à vos invités avec votre magnifique jardin, l’heure est venue de vous habiller chaudement, car il y a du pain sur la planche !

Les plates-bandes

  • Il est encore temps de planter des bulbes de fleurs, comme des tulipes. Ils aiment la terre fraîche.

 

La pelouse

  • Ratissez les feuilles mortes qui jonchent votre pelouse. Vous empêcherez ainsi la mousse de pousser, et votre pelouse d’étouffer. Ajoutez ensuite les feuilles à votre tas de compost ou tapissez-en vos plates-bandes en guise de couche de protection.
  • Évitez de marcher sur la pelouse s’il a gelé ou neigé. À défaut, vous risqueriez de vous retrouver avec des zones dégarnies ou de provoquer une décoloration de votre pelouse.

L’heure de la taille

  • Taillez vos arbustes et haies à feuilles caduques pour leur redonner une belle forme. Le mieux est encore de le faire à deux : l’un qui taille et l’autre qui dirige. De cette façon, vous parviendrez plus rapidement à un beau résultat et éviterez de tailler trop.
  • N’oubliez pas de vous occuper également des arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers, les mûriers, les vignes, etc.

Terrasse et balcon

  • Vous avez pour habitude de laisser certaines plantes sensibles passer l’hiver à l’extérieur ? Dans ce cas, protégez-les contre le froid à l’aide d’un voile ou d’une housse spéciale.
  • Veillez à ce que les pots de violettes et de bruyères ne contiennent plus d’eau, afin d’éviter que les racines ne pourrissent.
  • Vous êtes en quête d’une plante persistante pour votre terrasse ou votre balcon ? Nous vous recommandons le Skimmia et ses magnifiques baies. Veillez à ce qu’une moitié de la plante reste toujours à l’ombre.

 

Animaux dans le jardin

En cette saison, la nourriture se fait de plus en plus rare pour les oiseaux. Ils ont pourtant besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir leur température corporelle. Veillez dès lors à leur donner, dès maintenant et jusqu’à avril, des produits riches en matières grasses : boules de graisse, colliers d’arachides, beurre de cacahuète, demi-noix de coco, etc. Remplissez la mangeoire à temps. Les oiseaux vous en seront reconnaissants !

  • Nourrissez les oiseaux le matin et vers la fin de l’après-midi. Le matin, leur petit ventre gargouillera après une longue nuit fraîche. Et le soir, ils se rempliront l’estomac en prévision de la nuit.
  • Évitez de parsemer trop de nourriture afin de ne pas attirer les souris et les rats.
  • Présentez les aliments qui gèlent facilement, comme les pommes, en entier plutôt qu’en petits morceaux.

Le potager

  • Si vous cultivez des topinambours, des endives, du céleri, du chou-fleur, du céleri-rave, du panais, des poireaux, de la salade romaine, des salsifis ou de la mâche, songez à les récolter avant une période de forte gelée. Pour les cultures qui résistent mieux à l’hiver, comme le chou vert, le chou frisé, le chou de Bruxelles et les carottes (d’hiver), rien ne presse : vous avez tout l’hiver pour les récolter.
  • Retournez votre potager pour permettre à la pluie et à la neige de pénétrer facilement dans le sol. Par contre, renoncez-y s’il a déjà neigé. En effet, si vous mélangez de la neige avec de la terre, le sol ne pourra plus respirer, ce qui nuira à sa qualité.
  • Creusez aussi une tranchée ou des sillons de façon à permettre à l’humidité excédentaire de s’écouler. Comme ça, au printemps, vous pourrez commencer à semer et planter plus rapidement.
  • Nettoyez votre potager : éliminez les mauvaises herbes et couvrez les parcelles vides de compost ou d’une couche de feuilles.

L’étang

  • Veillez à retirer partiellement la neige sur la couche de glace de votre étang afin de permettre à la lumière de parvenir jusqu’à vos plantes aquatiques.

Conseils

  • Fermez la conduite d’eau vers le robinet extérieur et vidangez toute l’eau. Cela évitera au gel de causer des dégâts.
  • Vous souhaitez éliminer la couche de verglas qui recouvre l’allée de votre jardin ou votre terrasse à l’aide de sel ? Très bien, mais allez-y précautionneusement afin d’éviter d’asperger vos plantes de sel.