Home » Inspiration » Calendrier de Jardin » Calendrier de Jardin: Janvier

Calendrier de Jardin: Janvier

Calendrier de Jardin: Janvier

En janvier, le temps est calme dans le jardin. Il peut y avoir une couche de neige mais il ce peut qu'il ne gèle pas. Le moment est peut-être venu d’élaborer des changements ou des projets ambitieux pour votre jardin. Ou pensez aux graines que vous voulez acheter et semer dans quelques mois. Profitez de magnifiques silhouettes de branches ou mettez des violettes et des bruyères dans le jardin ou sur le balcon et profitez de leurs couleurs magnifiques en plein hiver.

Les bordures

  • Vérifiez soigneusement que toutes les plantes sensibles au gel de votre jardin sont pourvues de la protection hivernale nécessaire. Parfois, un vent violent peut arracher la protection et vos plantes peuvent subir des dommages irréparables.
  • Attachez les jeunes arbres et arbustes dans des endroits venteux afin qu'ils ne puissent pas s'envoler par vent fort.
  • Les branches mortes et malades des arbustes peuvent maintenant être enlevées.

La pelouse

  • Attention à ne pas marcher sur la pelouse lorsqu'elle est gelée. Cela provoque beaucoup de dégâts que vous ne pouvez voir que pendant la saison de croissance.

Tailler

  • S'il ne gèle pas, vous pouvez tailler des lianes à croissance forte comme le lierre, l'hortensia grimpant, le voile de la mariée et la glycine. Vous pouvez tailler des arbustes et des arbres à feuilles caduques tels que les saules à polland et les bolacacia.

Terrasse et balcon

  • Sur votre terrasse, le gel peut rendre la surface lisse et dangereuse. Pour contrer cela, le sel l'éliminera rapidement. Par contre le sel de voirie est mauvais pour les plantes, saupoudrez plutôt sur le trottoir ou sur votre allée. Si le sel de déglaçage finit dans votre bordure, les plantes peuvent souffrir de la forte salinité. Une fois au printemps, elles poussent alors à l'envers et la feuille devient jaune au lieu de devenir verte. Utilisez du sable tranchant ou du sable de maçonnerie, cela fonctionne aussi bien.

Animaux dans le jardin

Les oiseaux trouvent maintenant beaucoup moins de nourriture, alors qu'ils ont besoin de plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle à la normale. De décembre à avril, mieux vaut fournir des produits riches en matières grasses (dumplings gras, copeaux d’arachide, beurre d’arachide, demi-noix de coco, etc.) et votre mangeoire peut être bien remplie.

  • Ne pas nourrir trop en même temps, de préférence le matin et en fin d’après-midi. Après une longue nuit froide, les oiseaux ont besoin d'un copieux petit-déjeuner et le soir, ils remplissent leur ventre pour passer la nuit.
  • Ne saupoudrez pas trop ce qui peut attirer les souris et les rats.
  • Les aliments qui gèlent facilement, comme les pommes, nourrissent en entier et non en petits morceaux.

Le potager

  • Les cultures rustiques telles que le chou vert, le chou frisé, les choux et les racines (d'hiver) peuvent être récoltées pendant tout l'hiver. Les légumes tels que les topinambours, les endives, le céleri, le chou-fleur, le céleri-rave, le panais, les poireaux, la laitue romaine, le salsifis et la laitue d'agneau sont de préférence récoltés avant une période de gel intense.
  • Nettoyez le potager, éliminez les mauvaises herbes et couvrez les parcelles vides avec du compost ou une couche de paillis (feuilles).

l'Étang

  • S'il a neigé, éliminez partiellement la couche de glace pour que les plantes du bassin reçoivent de la lumière.

Autres astuces

  • Suspendez suffisamment de nourriture pour oiseaux dans le jardin pour que les oiseaux aient suffisamment à manger pour passer l'hiver.
  • N'oubliez pas de drainer le tuyau d'eau vers le robinet extérieur puis de le refermer pour éviter des dommages dus au gel.
  • Voulez-vous saupoudrer de sel sur les sentiers ou sur votre terrasse? Saupoudrez-le soigneusement pour qu'il ne finisse pas dans vos plantes, cela ne leur profitera pas.