Home » Inspiration » Calendrier de Jardin » Calendrier de Jardin: Février

Calendrier de Jardin: Février

Les bordures

Si le temps le permet, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes en toute sécurité en février, avant que la croissance ne reprenne. Après le désherbage, vous pouvez dorloter les bordures de fleurs avec un compost faible. Bien rincer le sol après l’application de la couche de compost afin que tout se mélange bien et que les fleurs puissent absorber tous les nutriments nécessaires au printemps. Les couvertures de sol abimée peuvent également être enlevées et remplacées.

La pelouse

S'il ne gèle pas, vous pouvez semer une nouvelle pelouse ou semer ce mois-ci si nécessaire. Pour réduire l’acidité du sol, vous pouvez déjà échauder la pelouse en février.

Pruneau

Lierre: afin de stimuler la croissance de jeunes feuilles vertes fraîches, vous devez couper les vieilles feuilles loin de la montée.

Arbres fruitiers: avant la fin du mois de février, il faut tailler les arbres fruitiers pour éviter les risques de saignement (perte de jus). Pour les arbres fruitiers tels que les cerises, les nectarines, les prunes, les abricots et les pêches il vaut mieux attendre jusqu’en mai ou juin.

Nouvelles haies: Si vous avez une haie plantée récemment et que vous voulez qu'elle s'épuise bien au printemps, vous devez la couper avant la fin du mois de février.

Terrasse et balcon

Le mois de février est le mois idéal pour nettoyer votre terrasse, votre allée ou vos sentiers. Faites-le avec des produits de maintenance professionnelle ou avec une nettoyeuse haute pression.

Animaux dans le jardin

Les oiseaux trouvent maintenant beaucoup moins de nourriture, alors qu'ils ont besoin de plus d'énergie pour maintenir leur température corporelle à la normale. De décembre à avril, vous pouvez fournir des produits riches en matières grasses (dumplings gras, copeaux d’arachide, beurre d’arachide, demi-noix de coco, etc.) et votre mangeoire peut être bien remplie.

  • Ne pas nourrir trop en même temps, de préférence le matin et en fin d’après-midi. Après une longue nuit froide, les oiseaux ont besoin d'un copieux petit-déjeuner et le soir, ils remplissent leur ventre pour passer la nuit.
  • Ne pas saupoudrer trop ce qui peut attirer les souris et les rats
  • Les aliments qui gèlent facilement, comme les pommes, nourrissent plus en son ensemble et non en petits morceaux.

Le potager

Les cultures rustiques telles que le chou vert, le chou frisé, les choux et les racines (d'hiver) peuvent être récoltées pendant tout l'hiver. Les légumes tels que les topinambours, les endives, le céleri, le chou-fleur, le céleri-rave, le panais, les poireaux, la laitue romaine, le salsifis et la laitue d'agneau sont de préférence récoltés avant une période de gel intense.

Étang

S'il a neigé, éliminez partiellement la couche de glace pour que les plantes du bassin deviennent claires.

Autres astuces

  • Suspendez suffisamment de nourriture pour oiseaux dans le jardin pour que les oiseaux aient suffisamment à manger pour passer l'hiver.
  • N'oubliez pas de drainer le tuyau d'eau vers le robinet extérieur puis de le refermer pour éviter les dommages dus au gel.
  • Voulez-vous saupoudrer du sel sur les sentiers ou sur votre terrasse? Saupoudrez-le soigneusement pour qu'il ne finisse pas dans vos plantes, cela ne leur fera aucun bien.