Home » Inspiration » Calendrier de Jardin » Calendrier de Jardin: Février

Calendrier de Jardin: Février

Certains jours de février, on se croirait déjà au printemps. Mais ne vous y trompez pas ; il pourrait bientôt geler à nouveau. Même si vous commencez à ressentir des picotements dans vos doigts verts, retenez-vous encore un peu. Ce mois est idéal pour faire un peu de ménage et se préparer aux jours plus chauds à venir.

Le parterre

Si le temps le permet, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes en toute sécurité en février, avant que la croissance ne reprenne. Après le désherbage, vous pouvez dorloter vos parterres de fleurs en y ajoutant une couche de compost. Ensuite, retournez la terre pour obtenir un bon mélange avec le compost et permettre ainsi aux fleurs d’absorber au printemps tous les nutriments dont elles ont besoin. C’est aussi le bon moment pour enlever et remplacer les plantes couvre-sol mortes.

La pelouse

S’il ne gèle plus, vous pouvez déjà semer une nouvelle pelouse ce mois-ci ou enrichir la pelouse existante si nécessaire. Pour réduire l’acidité du sol, vous pouvez également chauler la pelouse en février, même s’il existe encore une petite chance que la période de gel ne soit pas encore complètement terminée. Marchez le moins possible sur l’herbe gelée.

La taille

Lierre : afin de stimuler la croissance des jeunes feuilles vertes fraîches, éliminez les vieilles feuilles.

Arbres fruitiers : les arbres fruitiers doivent être taillés avant la fin du mois de février afin d’éviter les risques de saignement (écoulement de sève). Les arbres fruitiers tels que les cerisiers, les nectariniers, les pruniers, les abricotiers et les pêchers ne seront, par contre, pas tailler avant mai ou juin à cause du risque d’infestation par le plomb parasitaire (chondrostereum purpureum), un champignon qui aime se reproduire dans certains types de bois et qui peut causer de sérieux dégâts.

Nouvelles haies : si vous avez une haie nouvellement plantée et si vous voulez qu’elle se développe bien au printemps, il est essentiel de la retailler avant la fin du mois de février.

Essayez toujours de réaliser cette nouvelle taille lorsqu’il ne gèle plus la nuit.

La terrasse et le balcon

Février est le mois idéal pour nettoyer votre terrasse, votre allée ou vos sentiers. Faites-le avec des produits d’entretien professionnels ou avec un nettoyeur à haute pression.

Les animaux dans le jardin

Les oiseaux trouvent désormais beaucoup moins de nourriture, alors qu’ils ont besoin de plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle. De décembre à avril, vous pouvez fournir des produits riches en matières grasses (boules de graisse, guirlandes de cacahuètes, beurre d’arachide, demi-noix de coco, etc.) et vous pouvez remplir la mangeoire convenablement.

  • Donnez la nourriture de préférence le matin et vers la fin de l’après-midi, mais en quantité modérée. Après une nuit longue et froide, les oiseaux ont besoin d’un petit déjeuner copieux, tandis que le soir, ils se remplissent le ventre pour passer une bonne nuit.
  • Évitez de disperser la nourriture, car cela risque d’attirer les souris et les rats.
  • Les aliments qui gèlent facilement, comme les pommes, doivent être donnés entiers et pas en petits morceaux.

Le potager

  • Les légumes rustiques tels que le chou vert, le chou frisé, les choux de Bruxelles et les carottes (d’hiver) peuvent être récoltés tout au long de l’hiver. Les légumes tels que le topinambour, le chicon, le céleri à blanchir, le chou-fleur, le céleri-rave, le panais, le poireau, la laitue romaine, le salsifis et la mâche seront récoltés de préférence avant une période de forte gelée.
  • Vous pouvez déjà semer des plants de laitue et de chou-fleur dans une serre ou un bac peu profond. Pour le semis, utilisez de petits bacs que vous disposez dans un endroit plus chaud. La plante peut ainsi pousser gentiment et être repiquée ultérieurement lorsqu’il fait un peu plus chaud.
    Le cerfeuil, la mâche, le navet et la laitue à couper peuvent aussi être semés maintenant.
  • Les poivrons et les aubergines peuvent également être semés à la fin de ce mois de manière à ce qu’ils soient suffisamment grands pour être plantés à l’extérieur par la suite.

L’étang

S’il a neigé, éliminez partiellement la couche de glace pour que les plantes de l’étang aient de la lumière.

 

Autres conseils

  • N’oubliez pas de vider la canalisation d’eau donnant vers le robinet extérieur, puis de la refermer pour éviter les dommages par le gel.
  • Vous voulez épandre du sel sur les sentiers ou sur votre terrasse ? Évitez d’épandre entre vos plantes, car celles-ci n’apprécieraient pas.
  • À la fin du mois, enlevez toute couverture éventuellement appliquée sur le sol.
  • Aménagez des sentiers et des clôtures en bois et prévoyez d’autres décorations de jardin. Installez des treillis pour toutes les plantes grimpantes.
  • Réfléchissez aux plantes et aux fleurs que vous allez mettre dans votre jardin.