Home » Inspiration » Animaux » Les chiens en hiver

Les chiens en hiver

Dans: Animaux

Les chiens sont toujours nos plus fidèles compagnons lors de promenades et de moments passés à l’extérieur. Mais que faire en cas de conditions hivernales ? Notre chien mérite un peu plus d’attention de notre part pour qu’il puisse aussi sortir dans des températures plus froides. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin de votre chien pendant l’hiver.

Promenades dans la neige

Les chiens aiment la neige et aiment faire des bonds durant les promenades en hiver. Cependant, les habitants jettent souvent du sel sur le trottoir et sur les routes pour faire fondre la neige et la glace plus rapidement. Ce sel peut endommager les coussinets des chiens et peut provoquer des brûlures et des crevasses. C’est pourquoi il faut enduire les pattes de votre chien d’un peu de vaseline et de graisse à traire. Ainsi, il pourra jouer et faire des ballades dehors sans problèmes. N’oubliez pas de rincer ses pattes après votre ballade pour enlever les résidus de sel.

Les chiens qui restent à l’extérieur

Avez-vous un chien qui reste toujours à l’extérieur? Faites bien attention si les températures tombent en dessous de 0°C. Leur pelage n’arrête pas le froid extrême et s’il est mouillé, le chien prend plus vite froid. C’est pourquoi il vaut mieux rentrer votre chien dans le garage ou l’abri de jardin. Ou bien donnez à votre chien suffisamment de couvertures chaudes et un panier pour rester au chaud. Faites également en sorte que sa gamelle d’eau ne gèle pas et qu’il ait assez de nourriture pour affronter le froid.

Sortez couverts

Pour faire face aux mois d’hiver, il existe de nombreuses vestes pour chien élégantes afin de les protéger du froid. Bon nombre de chiens vivent principalement à l’intérieur et ils trouvent cela agréable de pouvoir sortir emmitouflés. C’est surtout bénéfique pour les chiens à poils courts.

Repas d’hiver

Durant l’hiver, certains chiens dépensent plus d’énergie. C’est pourquoi nous recommandons une alimentation énergétique contenant suffisamment de valeurs nutritives. Ainsi, les chiens resteront en forme durant tout l’hiver. Vous avez plutôt un chien de salon et vous sortez moins en hiver? Adaptez alors le régime alimentaire de votre chien afin d’éviter qu’ils prennent trop de poids.

Soyez visibles

Parce qu’en hiver il fait plus vite sombre le soir, il est important que vous et votre chien soyez bien visibles par les autres usagers de la route. Il existe différentes possibilités pour améliorer la visibilité de votre chien: une veste réfléchissante, un collier réfléchissant ou une laisse lumineuse. Il ne faut pas oublier le maître. Pour être bien visible, il vaut mieux vous aussi porter une veste réfléchissante pour être vu la nuit tombée.