Home » Inspiration » Animaux » Comment nourrir les oiseaux du jardin en hiver ?

Comment nourrir les oiseaux du jardin en hiver ?

Dans: Animaux

Pendant ces mois hivernaux où les températures chutent, les oiseaux cherchent en permanence de la nourriture, y compris dans votre jardin. Pour les aider à traverser l’hiver, un nichoir, de la nourriture riche en matière grasse et de l’eau fraîche seront les bienvenus. Et en échange, vous profiterez d’un joli spectacle dans votre jardin. Découvrez en 4 questions et réponses tout ce que vous devez savoir sur les oiseaux de votre jardin en hiver.

1. De quelle nourriture ont besoin les oiseaux pendant l’hiver ?

Les oiseaux ont besoin de nourriture riche en graisse. Et c’est le cas des boules de graisse, du beurre de cacahuètes, des arachides ou des graines pour oiseaux, qui leur donnent suffisamment d’énergie pour qu’ils se réchauffent.

Vous trouverez des boules de graisse chez Oh’Green, mais vous pouvez aussi les faire vous-mêmes:

  •  Faites fondre de l’huile de friture ou de la graisse de coco (non utilisée) et ajoutez des graines.
  • Versez le mélange dans un moule.
  • Laissez refroidir la boule et suspendez-la à une branche. Ou déposez des morceaux de la boule de graisse sur une mangeoire.

Astuce : chez Oh’Green, vous trouverez différents mélanges pour oiseaux avec des graines, des noix et des graines de tournesol. Vous pourrez aussi acheter chez nous de très jolies mangeoires pour y suspendre et y déposer vos boules de graisse.

Envie de proposer un vrai festin à vos oiseaux ? Ils sont friands de vers de farine, disponibles dans votre jardinerie en version séchée et lyophilisée. Les vers de farine sont riches en protéines, ce qui est idéal pour la robustesse des muscles chez les jeunes oiseaux et pour avoir de bons œufs.

Que ne devez-vous pas proposer aux oiseaux ?

  • Des produits salés, qui nuisent à leur plumage.
  • Des produits laitiers, qui vont leur donner de la diarrhée.
  • Des restes de nourriture cuisinée, qui vont pourrir trop vite.

2. Où mettre la nourriture pour les oiseaux ?

Placez la nourriture à différents endroits. Car si les pinsons et les merles cherchent leur nourriture sur le sol, les mésanges et les rouges-gorges le feront plutôt en hauteur. Et les moineaux préfèrent rester dans les buissons. Donc laissez de la nourriture dans les buissons et arbustes, mettez-en dans des mangeoires et suspendez des boules de graisse en hauteur et plus bas dans les arbres. Comme ça il y en aura pour tous les goûts !

 

3. Les oiseaux ont-ils aussi besoin d’eau fraîche en hiver ?

En hiver, l’eau n’est pas vraiment un problème pour les oiseaux. Ils en disposent suffisamment grâce à la pluie et à la neige. Mais prévoir pour eux un petit abreuvoir est néanmoins une bonne idée. Comment procéder ? Versez de l’eau dans un grand bol ou assiette peu profond, placé à l’abri du vent et de la pluie. Ils pourront s’y baigner et s’y désaltérer. Mais attention : ne leur donnez pas d’eau chaude. Ajoutez-y éventuellement un peu de sucre pour que l’eau ne gèle pas.

 

4. Mangeoire ouverte ou mangeoire en maison pour les oiseaux : quelle est la meilleure option ?

Mangeoire avec piquet - Esschert

L’avantage avec les mangeoires en maison, c’est qu’elles offrent un abri contre la neige et la pluie, alors que les mangeoires ouverte et coupelles à nourriture sont de leur côté plus facilement accessibles.

Quelques astuces :
● Placez les mangeoires à un endroit calme, protégé du vent et au moins à 1,5 m du sol.
● Installez-les près des buissons, pour que les oiseaux s’y réfugient facilement en cas de danger.
● Nettoyez une fois par an les mangeoires avec de l’eau bouillante et sans produits chimiques.

Le bon plan : installez aussi un nichoire

En plus des mangeoires, vous trouverez aussi chez Oh’Green de nombreux nichoirs en bois. Les oiseaux les utilisent pour dormir, pour couver et pour élever leurs petits. Installez-le déjà maintenant dans le jardin pour que les oiseaux puissent déjà faire une reconnaissance de leur futur nid.

Plus d'informations sur les nichoirs.